Les légumes : achats, préparation, conservation...

Vous avez des trucs et astuces à nous faire partager ? C'est ici !
Avatar du membre
Floriane
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:34

Les légumes : achats, préparation, conservation...

Messagepar Floriane » 14 déc. 2014, 17:08

Coucou tout le monde!
Petit sujet pour vous demander comment vous gérez les légumes de vos loulous : où vous les achetez, comment vous les préparez, comment vous les stockez, ...
(oui cette idée est venue après le marché de la semaine :p )
Pour ma part :
- achat au marché tous les dimanche
- dans la foulée (sauf si grosse flemme ou pas le temps) nettoyage des fanes de carotte, céleri (+ découpe), éventuelles fanes de radis et herbes aromatiques : je trempe pour enlever le gros de la terre puis je passe un par un sous l'eau pour rien laisser, essoreuse à salade
- je découpe et lave les carottes, endive, fenouil, panais au jour le jour
- tout est stocké dans des tupperware ouverts avec sopalin au fond et au frigo
Et vous comment vous faites? Ca me prend pas mal de temps le dimanche, et surtout pas mal de place dans mon frigo!!!

Avatar du membre
Dalhia
Messages : 346
Enregistré le : 15 sept. 2014, 11:49
Localisation : 94

Re: Les légumes : achats, préparation, conservation...

Messagepar Dalhia » 18 déc. 2014, 09:37

pour ma part, lasse de trouver un manque de fraicheur pour les légumes dans les grandes surfaces (à part carrefour et encore), j'ai trouvé un Grandfrais pas trop loin (Brie-Comte-Robert). Et là c'est la caverne d'Ali Baba ;) fruits et légumes supers. J'ai récemment trouvé un "ToutFrais" plus près de chez moi, plus petit mais très bien aussi.
Je mets les légumes dans le bac à légumes, carottes poivron endive celeri rave et potiron entamés etc, sopalin dans le fond. Les légumes non lavés à l'achat (par ex : carottes) se conservent mieux ; je les sépare alors des autres avec du sopalin. Les diverses salades, lavées et essorées, je les mets dans un torchon bien refermé. tout comme les pissenlits, bottes de radis avec les fanes, céleri branche, fanes de carottes; évidement comme je n'ai pas assez de place dans le bac à légumes, je mets tout ça dans une autre partie du frigo la moins froide. Les tomates, concombres, dans un panier à fruit, si possible pièce non chauffée, avec les agrumes oranges pamplemousse... et les autres fruits. Selon la saison c'est dans ma cuisine ou dans une pièce que je chauffe pratiquement pas.
Pour faire secher les légumes après lavage, c'est selon, essuyage torchon, ou ... sopalin !! cela fait beaucoup de sopalin, mais les feuilles n'étant pas sales, je les fait sècher pour m'en resservir plusieurs fois.
et 2 fois par jour, je prépare les petites assiettes, je donne un morceau de 3 ou 4 légumes/fruit. Je ne donne pas en petits morceaux pour qu'ils aient le plaisir de grignoter et aussi ça les occupe, et j'attends un peu avant de donner pour que cela soit à température ambiante. ;)

Avatar du membre
Dalhia
Messages : 346
Enregistré le : 15 sept. 2014, 11:49
Localisation : 94

Re: Les légumes : achats, préparation, conservation...

Messagepar Dalhia » 18 déc. 2014, 09:45

je voulais rajouter, je préfère pour essuyer les légumes, tamponner avec un torchon ou sopalin, je trouve que cela les abime moins, inconvénient ça prend plus de temps et torchon et sopalin sont propres mais mouillés, donc je fait secher à l'air libre... belle déco dans la cuisine :p .
petite précision pour les tiges de céléri branche, je les épluche minutieusement et coupe en petits tronçons.


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités