[Question] Lapin et cochons d'inde

Vous avez des questions? des informations à partager?
Avatar du membre
Kanade_chan
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:37

[Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar Kanade_chan » 08 juin 2017, 19:29

Bonjour,
Alors voila, au mois de juillet je recupere un pinou, Je ne compte pas les mettres ensemble, loin de la ! (Pas folle la guèpe, j'ai un peu potassé sur les pinpins)
Mais je compte a terme les faire vivre dans la meme piece... avec sortie en alternance. Sauf que je viens de lire qu'il y a un risque que le lapin soit porteur sain de la toux du chenil et que ca, ca tue les cobayes...

quelqu'un a des infos ? Merci beaucoup :)

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar celinen » 09 juin 2017, 16:07

bonjour, as-tu regardé l'article de margueriteetcie? perso je n'en sais pas plus, n'ayant que des chons -
je ne connais pas les modes de transmission de la Bordetella mais vu qu'ils conseillent de sa laver les mains entre le lapin et le chon, je dirais que la transmission peut être indirecte
ce que je ne sais pas c'est si on peut tester le lapin pour voir s'il est porteur ou pas ...

pour moi c'est une question à creuser avec un vétérinaire NAC
Celinen

Avatar du membre
Kanade_chan
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:37

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar Kanade_chan » 10 juin 2017, 06:40

Merci !
Oui je comptais passer un coup de fils histoire de savoir :)

Avatar du membre
Kanade_chan
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:37

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar Kanade_chan » 13 juin 2017, 09:22

Mauvaise nouvelle, on ne peut pas le détecter..
Je vais donc devoir trouver une nouvelle maison a ce petit lapin des le mois d'août...

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar celinen » 13 juin 2017, 17:16

on t'aidera s'il le faut, Elix (Emilie) pourra te donner un coup de main

pour les sorties dans la pièce où vivent les chons cela aurait été compliqué je pense aussi, la cavy n'est pas assez haute pour que le lapin n'y entre pas...
Celinen

Fanny
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2014, 22:53

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar Fanny » 26 juin 2017, 10:36

Bonjour,

Le risque de transmission de Bordetella du lapin vers le cochon d'Inde est extrêmement faible mais non nul. Pour qu'il y ait contagion, il faut des séccressions : des éternuements donc.

Par précaution, mon vétérinaire propose aux propriétaires qui le souhaitent de vacciner les cochons d'Inde contre bordetella. Ce n'est pas un vaccin à la base destiné au cochon d'Inde ( forcément ... ) donc certains vétérinaires ne le font pas.

Ici j'ai lapin et cochon d'Inde depuis plus de 10 ans. La seule chose compliquée est de gérer les moments de liberté.

Pour moi c'est impossible qu'a un moment ou a un autre, les lapins et les chons ne soient pas dans le même univers. Ne serait ce que si on les transporte chez un vétérinaire, ou en partant en vacances.

Avatar du membre
Kanade_chan
Messages : 27
Enregistré le : 24 mars 2017, 10:37

Re: [Question] Lapin et cochons d'inde

Messagepar Kanade_chan » 11 juil. 2017, 08:48

Merci Fanny, si pinpin ne trouve pas de famille avant que je reparte de chez mes parents, je verrai pour faire vacciner tout le monde :)


Retourner vers « Discussions sur les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités