Cohabitation 2 lapins mâles castrés

Vous avez des questions? des informations à partager?
AnthonyD
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2017, 14:16

Cohabitation 2 lapins mâles castrés

Messagepar AnthonyD » 27 mars 2017, 00:06

Bonjour,
J'ai Caramel à la maison depuis 3 semaines, qui était à adopter dans l'asso. J'avais déjà un lapin, Minion. Les 2 ont le même âge, le même gabarit. Ils ont aussi un peu près le même caractère, craintifs, pas calins. Surtout Caramel que je ne peux même pas toucher.

J'ai du mal à faire en sorte que les 2 s'entendent. Caramel vit surtout dans la chambre qui est contre le salon, même si la porte est toujours ouverte il reste le plus clair de son temps dans la chambre. Caramel a un enclos dans le salon. J'essaye d'organiser le temps de façon équitable. 1/3 Minion va où il veut, 1/3 Caramel, et 1/3 tout est ouvert.

Il n'y a aucune animosité entre les 2 quand l'enclos de Caramel est fermé. Ils se sentent à travers les barreaux gentillement.
Caramel va fureter partout quand son enclos est ouvert. Il ne marque son territoire qu'en frottant son menton sur les objets qu'il croise, pas de crotte ou d'urine. Par contre Minion lui va marquer son territoire (ce qu'il ne faisait pas avant) en laissant des crottes et de l'urine devant la porte de l'enclos de Caramel.

Quand tout est ouvert Caramel veut aller voir Minion, mais celui-ci le charge très vite.
Au début ils ont eu quelques altercations, avec des touffes de poils perdues :(
Depuis ils sont plus pacifiques. Surtout Caramel qui ne charge plus du tout Minion. Et Minion n'essaye (presque) plus de mordre Caramel. Par contre il l'empêche de sortir de son enclos, il le guette et dès que Caramel sort, hop il arrive en courant et Caramel retourne à l'entrée de chez lui et reste sur son coussin. Ça me fend le cœur et je ne sais pas quoi faire.
Caramel se jette souvent sur le coté quand il est devant Minion, j'imagine que c'est un signe de soumission mais je n'en suis pas sûr ?

Caramel est déjà allé voir la chambre et Minion l'en a fait sortir très vite. Et vice versa, Minion est rentré dans l'enclos de Caramel et il s'est fait sortir directement.

Ils n'ont pas l'air de chercher la confrontation, ils ont tous les 2 peur de l'autre. Mais Minion prend le dessus sans laisser de place à Caramel et je trouve ça problématique.

Donc j'ai plusieurs questions :
- Est-ce que je dois laisser Minion marquer son territoire pour que la hiérarchie se fasse de façon naturelle ?
- Que faire quand Minion ne le laisse pas sortir ?
- Quand ils se battent, vu que c'est toujours Minion qui le charge est-ce que je devrais le punir en l'enfermant dans la chambre pour laisser Caramel en liberté ? Ou est-ce qu'au contraire ça ne renforcerait pas sa jalousie ?

Merci beaucoup de vos conseils !

Fanny
Messages : 126
Enregistré le : 20 août 2014, 22:53

Re: Cohabitation 2 lapins mâles castrés

Messagepar Fanny » 27 mars 2017, 22:21

Alors c'est un peu tard pour un réponse détaillée.

Mais pour commencer, je pense qu'il faut les laisser avec des moments de liberté commun en terrain neutre sans accès à leur territoire (la chambre et le parc) sur ces périodes , et voir le comportement.

Izia
Messages : 331
Enregistré le : 08 mai 2014, 09:12

Re: Cohabitation 2 lapins mâles castrés

Messagepar Izia » 29 mars 2017, 20:50

Le fait qu il n y ai pas d agressivité est un déjà un bon point :)


Retourner vers « Discussions sur les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités