des légumes, c'est quoi ça ?????

Vous avez des questions? des informations à partager?
docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar docarimé » 18 févr. 2017, 15:53

Bonjour,

Tout est dans le titre et c’est sans doute ce qu’a dû penser ma petite Salamèche quand elle est arrivée à la maison.

Alors pour ceux qui comme moi « débute »dans le monde des cochons d’inde, voici mon expérience, enfin surtout celle de Salamèche.

Achetée dans une animalerie-jardinerie, je n’ai eu aucun conseil, ni même une simple allusion concernant les légumes frais pour les chons.

On m’avait tout de même parlé de la vitamine C et des granulés complets, pour ces derniers le vendeur m’avait quand même recommandé de prendre les mêmes que ceux donnés aux chons du magasin et éventuellement faire une transition sur une autre marque sur plusieurs jours en mélangeant. (Ceci afin d’éviter un changement trop brusque pour le transit)

Ce dernier conseil m’avait paru très judicieux. Pour la vitamine C, je savais que c’était primordial tout comme le foin.

Pour les légumes, suite à mes recherches, j’en avais acheté plusieurs (carottes avec leurs fanes, poivrons, jeunes pousses de salades).

Trop heureuse d’offrir à ma puce autre chose que des granulés, je lui ai présentée (au bout de 3 jours) des petits « bouts » de légumes. Hélas, ma puce n’a pas adhéré à mon enthousiasme.

Trop « conditionnée » à ne manger que des granulés(en même temps, elle n’avait que ça à manger), Salamèche détournait la tête dès que je lui présentais les fameux légumes. Je lui en mettais quand même des frais tous les jours.

Un jour passe puis un autre et ainsi de suite…….j’ai été prise de doutes et j’ai commencé à me faire une raison : Salamèche ne mangerait jamais de légumes.

Et puis comme un coup de baguette magique, après une bonne dizaine de jours, ayant Salamèche dans les bras, je tente encore une approche et là quel pur bonheur, ma petite puce bien lovée contre moi se met à grignoter la carotte !!!!

Maintenant, la puce se jette sur sa gamelle de légumes matin et soir. Elle a fini par bouder les carottes mais pas les fanes dont elle raffole.

Ses mets préférés : des endives (elle serait sans doute capable de dévorer un champ entier en une journée !), des poivrons, des fanes de carottes, de la roquette, de la coriandre, du fenouil, du chou chinois (uniquement les parties vertes), du céleri, du kiwi, de la banane (en petite quantité). Elle boude la courgette, le panais, les carottes et la pomme.

Voilà donc pour Salamèche. Si vous avez un cochon d’indes pour la 1ère fois, n’hésitez pas à proposer des légumes tous les jours, le petit chon finira par devenir l’excellent herbivore qu’il est !

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Domiloup
Messages : 510
Enregistré le : 20 juil. 2016, 14:49
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar Domiloup » 18 févr. 2017, 17:04

Mes 'tites puces Tartine et Fripouille ont mis 2 mois 1/2 avant d'accepter de manger de la courgette #:-s et encore plus long pour le radis noir. Bon, ce dernier ce n'est pas ce qu'elles préfèrent...

J'ai donc tenté la courgette pour Roméo...pour voir (bien que ce ne soit pas la saison). [-x Et bien il m'a fait comprendre que les tests sur les animaux n'étaient pas bien vus à l'asso et qu'il ne fallait pas que je fasse de nouvelles tentatives avant juin...sinon... :-s
Dominique(^-^)

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar celinen » 18 févr. 2017, 18:06

=)) Roméo j'adore !!!

effectivement quand nous prenons en charge els animaux nous les habituons aux légumes, cela prend plus ou moins de temps - nos adoptants n'auront eux pas ce problème lol

pour les légumes il y a 2 listes très intéressante pour savoir lesquels on peut donner, ceux à donner avec modération (dont l'endive) et ceux interdits :
http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm
http://www.passioncobaye.com/site/legumes.html
Celinen

docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar docarimé » 19 févr. 2017, 18:32

bonjour

pour les légumes, je m'étais fiée à la liste pdf fourni par le site cobayes club


Image

dans cette liste, l'endive était "conseillé" et non "avec modération". :-\

je suis tout de même ok pour respecter les légumes de saison donc pour la courgette, on verra cet été !

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar celinen » 20 févr. 2017, 15:19

si je conseille les listes du site ce n'est pas pour rien lol ...elles sont plus complètes et ont des commentaires , par exemple si le légume peut causer des ballonnements ou contient beaucoup d'acide ....bref ça permet de modérer selon le chon
Celinen

docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar docarimé » 20 févr. 2017, 17:10

Celinen, j'ai bien pris la liste du cobayes club que tu m'a cité. :)

il y a un hic, sur le site l'endive est notée "avec modération" mais quand tu imprimes leur fichier pdf l'endive est dans la colonne "conseillé";

de plus sur leur page menu :

http://www.cobayesclub.com/legumes_fruits_cobaye.htm

ils introduisent l'endive tous les jours !!!!!

docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar docarimé » 20 févr. 2017, 18:20

pour info sur Passion cobayes, l'endive est considérée comme "aliment parfait"

http://www.passioncobaye.com/site/legumes.html

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar celinen » 20 févr. 2017, 19:54

lol je connais ce stableaux merci - il faut lire le reste ;-) pas juste les listes - il n'y a pas de légume parfait - un chon qui ne mange que des endives et est sujet aux infections finira avec un calcul - seule l'alimentation peut être parfaite: une composition variée de légumes en évitant de donner plusieurs à la fois qui représentent les même caractéristiques -
sachant que le chon n'es tde toute façon pas légumivore, mais herbivore. 80% de son alimentation doit être constituée de foin -
Celinen

docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar docarimé » 20 févr. 2017, 20:48

celinen, un coup tu me dis de lire les listes et après tu me dis de ne pas lire que ça, faudrait savoir :D

je maintiens que sur le site de passion cobaye, ils emploient bien ce terme de "parfait" je ne l'invente pas.

je dis simplement que les infos sont un peu contradictoire quand on débute

ceci dit ma puce n'a pas que de l'endive à manger. et elle a du foin à volonté nuit et jour. :) :) :)

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: des légumes, c'est quoi ça ?????

Messagepar celinen » 21 févr. 2017, 18:41

les liens que je t'ai donné ne sont pas des listes, ce sont des pages où figurent toute sorte d'info, le texte et les commentaires étant le plus important. Si parfait est entre guillemets ce n'est pas pur rien non plus ;-)
Celinen


Retourner vers « Discussions sur les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités