adopter un 2ème cochon d'inde ?

Vous avez des questions? des informations à partager?
docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

adopter un 2ème cochon d'inde ?

Messagepar docarimé » 15 févr. 2017, 21:15

bonjour :)

il y a un mois, j'ai adopté Salamèche, petite chonne de 2 mois , ne travaillant pas, je suis assez disponible pour mes animaux.
Salamèche est cajolée et je veille à ce qu'il ne lui manque de rien.

depuis aujourd'hui elle a, en plus de sa cage, un parc pour lui offrir plus d'espace.

seulement voilà plus je la regarde, et plus je me dis que j'aurais dû adopter 2 cochons d'inde.

j'ai la possibilité "financière" d'assumer un 2ème cochon d'inde.

mes questions sont : un cochon d'inde peut-il être heureux tout seul si on s'occupe de lui quotidiennement (en lui parlant, en le prenant à bras ....)
si un 2ème cochon d'inde c'est mieux, comment le choisir (hormis le sexe, ici ce serait une femelle), plus jeune.....??????

merci par avance pour vos conseils.

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: adopter un 2ème cochon d'inde ?

Messagepar celinen » 16 févr. 2017, 19:03

Bonjour ...ah l'éternelle question du deuxième chon :-?

tout d'abord: oui un chon peut vivre heureux seul et cela dépend beaucoup de son caractère! S'il est proche de l'humain et qu'on passe beaucoup de temps avec lui, le chon peut être épanoui. Un chon épanoui mange bien, n'est pas stressé, peut faire le foufou ou se détendre seul...
maintenant : voir des chons vivre ensemble, interagir, s'amuser, dormir ensemble....c'est génial !!!!
Certains chons semblent bien seul mais une fois avec un autre semblent enfin s'épanouir et s'éclater...d'autres en revanche ont du mal à accepter la compagnie de leurs congénères.
Le truc c'est que déjà la vôtre est très jeune donc difficile à dire - et sans avoir fait des tests c'est compliqué de cerner le comportement du chon avec ses congénères

Par contre les chons bébé et ado peuvent encore changer de comportement avec le temps...donc si rencontre ok et entente, cela peut changer à l'adolescence quand les hormones les travaillent -

Donc je dirais que ce serait super de la compagnie pour la petite (si espace suffisant), mais que je conseillerais déjà de tenter une rencontre, et ensuite être prête à avoir 2 cages au cas où l'entente casse un jour.
Par contre vous êtes entre Nantes et Tours, pour nous cela fait trop loin :-( Il y a des assos qui acceptent les covoiturages mais je ne pense pas qu'elles fassent des périodes d'essai ....donc si pas d'essai possible, il faut bien réfléchir ...

Après le deuxième chon peut être une femelle ou un mâle castré.
Celinen

docarimé
Messages : 35
Enregistré le : 07 févr. 2017, 18:59

Re: adopter un 2ème cochon d'inde ?

Messagepar docarimé » 16 févr. 2017, 20:58

bonjour Célinen

merci pour ta réponse.
je pense que je vais y réfléchir ce wk et on prendra une décision après.

côté place, il y a ce qu'il faut pour 2 chons. j'ai deux cages et un parc maintenant..

si la décision est d'en prendre un 2ème, comment faut-il procéder : en les mettant tous les deux dans la même cage avec accès au parc et deux cachettes par ex ??? :-\

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: adopter un 2ème cochon d'inde ?

Messagepar celinen » 16 févr. 2017, 21:04

tu as des indications ici:
http://www.cobayesclub.com/cohabitation_cobaye.htm

si le deuxième vient d'asso sa quarantaine sera faite, sinon quarantaine
ensuite il faut prendre le teps de faire les présentations, c'ets rare de pouvoir les mettre ensemble de suite
Celinen


Retourner vers « Discussions sur les animaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités