Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Chaque nouvel utilisateur doit se présenter ici après s'être enregistré!
Sophie
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2013, 21:32
Localisation : chelles 77

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Sophie » 10 déc. 2014, 22:02

photos du fameux tunnel magic =))

Image Image Image
Ma puce Image

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 13 déc. 2014, 21:23

Merci pour la photo !
Oui je suis inquiet pour la roue, je vais essayer d'aller lui chercher une demain.

Mon ami lui est beaucoup plus franc que moi, il manipule Djobi (la mère de Bibu) beaucoup plus que moi et n'hésite pas à la chercher avec ses mains, et celle-ci semble s'être adaptée. Par contre il ne lui a toujours pas acheté de roue. Par contre, il la sort vraiment beaucoup le soir, je pense qu'elle a aussi le temps de se défouler par rapport à sa cage.

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 13 mars 2015, 10:56

Bonjour.

Avec beaucoup de tristesse, je viens vous annoncer la mort de Bibu...

Je viens ici trouver des explications.
Bibu était nourri tous les jours. La voisine s'assurait tous les jours de cela lorsque je n'étais pas là. L'eau était aussi changée tous les jours.
J'essayais de le sortir très souvent dans la semaine. Cette semlaine, il est sorti trois fois, il gambadait à chaque fois dans le grand espace qui lui était réservé.

Il est tombé par contre plusieurs fois, au maximum des chutes de 50cm environ. C'était difficile de lui faire éviter ses chutes mais il se remettait aussitôt à gambader après donc je ne me suis jamais inquiété.

J'ai du parquet chez moi, du vrai. Entre les lattes, il y a un condiment, je ne sais pas trop ce que c'est, ça ressemble à de la terre mais ce n'est pas ça. Il s'amusait beaucoup à gratter ici. Je ne l'ai jamais vu avaler les condiments mais ce n'est pas impossible. J'essayais de l'en dissuader à chaque fois mais ce n'est pas facile car couvrir toute une surface de parquet...

Mercredi soir, il est sorti, tout allait très bien.
Hier matin, jeudi, il était toujours réveillé quand je me suis levé à 7h30, ce qui était rare. Il faisait même de la roue, il semblait excité. Des amis sont venus l'après midiet j'ai voulu le faire sortir de sa cabane pour qu'ils le voient. Je n'ai pas crié fort, j'ai juste prononcé son nom, nous n'avons pas fait trop de bruit, ni rien. Chose inhabituelle, il a pour habitude de fermer la porte de sa cabane en y mettant un amas de litière. Là, il n'y en avait pas, et donc je voyais un peu sa peau. Il a bougé quand j'ai dit son nom, mais n'est pas sorti. Je pensais qu'il était fatigué donc je n'ai pas insisté.

Le soir, il ne s'est pas réveillé. Avant, il se levait toujours tard vers 23h 23h30 donc je me suis pas inquiété, même si cela faisait une ou deux semaines qu'il se levait de plus en plus tôt (19h en moyenne cette semaine). D'habitude, je l'entends faire de la roue de ma chambre, même la nuit, et là, rien. J'ai mis à manger comme dhabitude, changé l'eau, je me suis couché.

Ce matin, je me suis levé en retard mais j'ai eu une grosse stupéfaction en voyant que la nourriture n'avait pas changé de place, ce qui n'était jamais arrivé jusque là. J'ai appelé son nom, rien ne bougeait. Par contre, l'entrée de la cabane était de nouveau bouchée par un amas de litière, il a donc bougé depuis hier après midi. Comme il ne bougeait pas à l'appel de son nom, j'ai commencé à avoir peur mais ayant un examen, j'ai dû partir. Inquiet, j'ai loupé un cours pour rentrer à 10h. En enlevant la grille de la cage, rien ne bougeait toujours. J'ai alors essayé de bouger la petite maison. Rien. Je me suis résolu à l'ôter, en me préparant au pire. Et j'ai découvert Bibu, recroquevillé, ne bougeait plus.

Je vous passe ensuite les détails, je suis toujours très triste parce qu'au fond, j'y étais très attaché.

Surtout, je me sens très coupable, et je m'en veux beaucoup. Je pense m'être bien occupé de Bibu en ce qui concerne nourriture, sortie (c'est déjà arriver qu'il ne puisse pas sortir une semaine, mais je lui ai agrandi sa cage avec un bac IKEA relativement grand), eau. Mais là où je crois que j'ai complètement merdé, c'est la litière.
Cela fait un mois et demi au moins que je ne l'ai pas changée. En fait, la cage est tellement grande, couplée avec l'extension IKEA, et vu l'épaisseur de la couche que j'avais mis, je pensais que ce n'était pas urgent. Finalement, je pensais le faire aujourd'hui (je suis très chargé depuis ces dernièressemaines en examens) car je commençais à voir plusieurs crottes qui apparaissaient. Comme il paraissait en excellente santé, je ne me suis pas alerté et à chaque fois, le jour était repoussé.

Finalement, je n'avais pas soulevé la cabane depuis la dernière fois que j'avais changé la litière. En la soulevant, il y avait quelques crottes, mélangés à la litière, etc.

Je voudrai donc savoir si ce que j'ai fait a causé directement la mort de Bibu, si j'étais irresponsable à ce sujet là. Je suis tellement triste, moi qui adore les animaux, qui me suis toujours battu contre ceux qui les abandonnaient, d'ailleurs j'avais pris Bibu car mon ami ne pouvait pas le garder (c'était le bébé de son hamster, pour ceux qui se souviennent de l'histoire). Je n'aurai jamais pensé me retrouver du côté de ceux qui ont causé la mort d'un animal par leur irresponsabilité. Et puis, ce petit était lié à toute une histoire, entre le magasin qui voulait le reprendre pour le mettre en quarantaine, mon ami qui voulait l'abandonner, à la base je voulais un lapin mais j'ai accepté de le sauver et j'en étais presque fier. C'était le dernier de toute la portée, le seul qui avait survécu à sa mère...

Je m'arrête là, sinon ça va devenir un roman. Je n'ai pas le coeur à le regarder, ni à le déplacer, mon ami va venir ce soir m'aider. Je ne sais pas trop quoi faire, je pense que le tout va rester comme cela le temps de cet après midi...

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 13 mars 2015, 11:17

J'ajoute que Bibu était toujours assez petit, sa mère est pourtant un hamster russe, mais son père , je ne sais pas. Donc comme il était petit, je pensais à tord qu'il "salirait moins".

Par contre, ces derniers jours, il était très excité. Il gambadait très vite par exemple. Je lui avais changé sa nourriture progressivement par une autre boîte qu'il avait déjà gouté au tout début. Je lui donnais aussi quelques friandises tous les jours. Par contre, il n'avait sans doute pas assez de jambon, car je n'en mange pas systématiquement, et encore moins les légumes...

Autre chose, il mordillait souvent ces temps ci lesbarreaux, alors qu'il a une grande surface pour jouer, un tuyau, et une boîte dans la cage IKEA, une roue et un nid suspendu, + sa cabane..

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 13 mars 2015, 13:17

je suis désolée d'apprender cette triste nouvelle :-( courage

on ne pourra pas te dire ce qui a causé la mort de Bibu: ça peut être une cumulation de choses, une mauvaise consitution...tout le monde ne finit pas centenaire, certains meurent jeunes, d'autres vieux.

je vais tout c emême relever quelques points d'amélioration dans ton récit, non pas parce qu'ils sont en lien avec sa mort, on n'en sait rien, mais pour que tu puisses corriger la prochaine fois ;-)
- les chutes, même de faible hauteur, sont dangereuses - elles peuvent causer des dommages internes invisibles à l'oeil nu, il faut donc être vigilant à bien sécuriser l'environnement. D'expérience, un hamster peut conitnuer à courir et faire la roue même avec une patte cassée, sans donner de signe de sa souffrance - c'est donc à nous d'être vigilant
- la manque de protéïnes n'est pas bon: il faut un apport et ça peut être sous d'autres formes que le jambon. Le jaune d'oeuf par exemple, une croquette pour chat, etc...
- le fait de ne pas avoir changé sa litière, je ne pense pas que ce soit un problème si c'est du chanvre - par contre il faut nettoyer leur dodo et leurs toilettes tous les 3 jours.

Tu as déjà offert à Bibu des semaines/mois de bonheur auxquels il n'aurait pas eu droit sans toi, c'est déjà beaucoup ;-)
Celinen

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 13 mars 2015, 13:57

Je te remercie pour ta réponse rapide qui m'apporte un peu de réconfort...

J'ai téléphoné àà un vétérinaire NAC, je voulais juste savoir comment on pouvait connaître les circonstances de la mort. Il m'a dit que c'était trop tard pour une biopsie, et quand j'ai appris que ça consistait à l'ouvrir pour voir dedans, de toutes façons j'aurai refusé...

Il a fait plusieurs fois des chutes... j'ai manqué de vigilance à ce sujet. Quand il sortait, la cage était dans la partie de la pièce où il était libre. Et je ne pouvais pas l'empêcher de grimper sur la cage, mais il en tombait souvent.. (à la fin il avait compris qu'il pouvait redescendre par les barreaux). Mon appartement n'est pas immense donc difficile de modifier l'emplacement de tous les objets...

Concernant son nid et ses toilettes, je ne le changeais que en même temps que la litière, et pas tous les trois jours comme tu dis.. C'est une petite cabane en bois. Il y avait quelques crottes dedans, et ça me fait mal de me dire que c'est ça qui aurait causé sa mort... C'est bien du chanvre sinon. Je suis triste d'arriver à là, j'ai été très occupé certes, mais j'aurai toujours pu trouver un moment pour m'occuper de la litière. A vrai dire, je n'aurai jamais pensé arriver à là..

Le manque de protéine peut causer quoi exactement?

J'espère avoir pu le rendre heureux, mais avec le recul je ne sais pas. Il n'a pas véritablement de jouets dans sa cage, à part la roue et un grand espace. J'essayais de le faire sortir le plus possible mais il arrivait qu'il y ait une ou deux semaines ou je n'étais pas là (ma voisine s'est toujours très bien occupée de lui en lui fournissant nourriture et eau).

Bref, il va beaucoup me manquer, je pensais pas que je serai affecté à ce point à vrai dire, et puis sa venue s'était faite dans des circonstances très particulières, tout pleins de choses qui l'ont rendu unique. J'étais persuadé qu'il dépasserait largement les 2 ans, d'ailleurs je n'aurai jamais pu penser que cela puisse arriver si soudainement alors que deux jours avant, il était excité et semblait découvrir les joies des acrobaties dans la cage.

Pour l'instant, je n'ai pas la force de m'occuper de la cage et du corps, j'attends ce soir, nous irons l'enterrer dans un sentier côtier le long de la mer je pense..

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 13 mars 2015, 14:15

Mais je ne pense pas que cela soit la chute, car la dernière fois qu'il est tombé, c'était mercredi soir. Jeudi matin, il était réveillé et semblait très en forme. Ce n'est que quand je suis revenu des cours jeudi en début d'après midi qu'il n'est pas sorti de son nid même quand j'ai remué les friandises. Tout s'est donc joué dans la matinée jeudi entre 8h et 14h.

Voilà quelques photos, que je voulais poster depuis longtemps ici mais dans un contexte différent... Bibu, tu vas me manquer :'(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Dalhia
Messages : 346
Enregistré le : 15 sept. 2014, 11:49
Localisation : 94

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Dalhia » 14 mars 2015, 06:44

Je suis triste d,apprendre cette nouvelle, bon courage à toi.
Les photos de Bibu sont tres jolies.
Dors petit ange O:-)

Avatar du membre
Floriane
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:34

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Floriane » 14 mars 2015, 07:55

Quel adorable petit cœur :x
On s'attache beaucoup plus que ce que l'on pense à nos poilus. Ce n'est jamais facile de les perdre, on est de tout cœur avec toi.
Pour la cause de son décès, difficile de savoir. Si ça se trouve il souffrait d'une malformation ou de consanguinité (sa mère a été prise en animalerie, ce n'est jamais très bon) et dans ce cas tu n'y es absolument pour rien!
Son changement de comportement aurait pu être un signe, mais pas facile de s'inquiéter quand il semble aller bien.
Malgré tout tu cherches à te remettre en question et à comprendre tes erreurs, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.
Ton Bibu a connu une belle vie et a eu une famille grâce à toi, c'est ça l'essentiel!
Bon courage :ymhug:

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 14 mars 2015, 08:26

les photos sont superbes, il était vraiment trop mignon :x
Celinen


Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités