Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Chaque nouvel utilisateur doit se présenter ici après s'être enregistré!
Djobi29
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2015, 22:43

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Djobi29 » 07 sept. 2015, 13:21

Bonjour,

Je suis l'ami dont Furywolf parle ci-dessus. Et oui ma petite Djobi m'a quitté ce week-end :(
Je l'avais récupéré le 16 octobre 2014 (A l'époque la vendeuse m'avait affirmé qu'elle avait 3/4 mois mais ayant mis au monde les petits le 29 octobre la vendeuse n'en savait juste strictement rien).
Furywolf a relativement bien détaillé les faits ci-dessus, ne me restera plus qu'à lui faire son dernier "Au revoir" ce soir ...
Elle me manquera, c'est certain ... Elle aura néanmoins été là dans une période où j'en avais bien besoin... :/

Allez, repose en paix désormais ...

Image

Avatar du membre
Floriane
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:34

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Floriane » 07 sept. 2015, 17:28

Bon courage, c'est jamais facile de voir partir nos petits poilus :(

Avatar du membre
celinen
Messages : 2221
Enregistré le : 09 nov. 2013, 18:37
Localisation : Morangis (91)

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar celinen » 07 sept. 2015, 17:43

comme tu le dis toi même, on ne saura jamais. SI elle avait une faiblesse le changement a pu la stresser un peu et faire qu'elle soit partie. Tous les hamsters ne vivent pas jusqu'à 2 ou 3 ans. Elle avait environ 1,5an c'est déjà bien vu ce qu'elle a vécu la pauvre.
Je pense que l'arrivée dans ton apaprt est une coïncidence, mais sans savoir de quoi elle est morte, impossible d'être sûr de rien
Toutes mes condoléances à ton ami :(
Celinen

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 08 sept. 2015, 11:26

Merci pour vos messages.
Nous avons été l'enterrer hier soir, non loin de Bibu.
Apparemment, elle semblait un peu plus "molle" il y a un ou deux mois, mais depuis ça allait mieux.

J'ai surtout peur d'une incompatibilité avec quelque chose en particulier dans mon appartement : ce n'est dans ce cas pas la peine de prendre un autre animal..

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 04 sept. 2016, 20:45

Bonjour à tous !

Je reviens parmi vous avec quelques nouvelles.

Je ne sais pas si certains s'en rappellent, mais mon inscription sur ce forum avait précédé de nombreux "événements", puisqu'à la base j'étais simplement venu ici pour avoir des conseils sur l'adoption d'un rongeur (lapin ou cochon d'inde). Or quelques temps plus tard, un ami qui avait acheté un hamster en animalerie a eu la surprise d'avoir plusieurs bébés, j'en ai donc pris un alors que ce n'était pas prévu et malgré tout l'amour et l'attention donné il n'est resté parmi nous que quelques mois. Puis très vite, c'est sa mère (et donc le hamster de mon ami) qui nous a quitté...

Aujourd'hui je constate avec stupéfaction que ça va faire.... déjà un an alors que tout cela me semble si proche ! Que le temps passe vite.

Bref venons-en aux faits : je me suis proposé pour faire famille d'accueil auprès d'une association qui a recueilli un petit lapin : c'est une personne qui adopte régulièrement des animaux qui l'a trouvé dans son jardin. Elle l'a gardé une semaine avant de l'amener à l'association.
Sauf que dès le début j'ai déjà complètement craqué, il reste dans mes bras sans bouger à se faire caresser et me lèche les mains, c'est vraiment difficile de résister, d'autant que j'ai toujours voulu avoir un lapin mais je n'ai pas franchi le cap depuis la mort de mon hamster.

Donc là je fais une semaine test en "famille d'accueil" mais je réfléchis moi-même à adopter. Toutefois je sais que cela représente un gros engagement et donc j'aimerais avoir vos avis, conseils, etc...

Tout d'abord, le (ou la?) voici :

Image
Image

Il me semble très jeune, à confirmer?
Donc :

- Quelles sont les précautions à prendre, notamment niveau habitat? J'ai toujours mon ancienne grande cage de hamster ainsi qu'un bac Ikea assez profond... mais à termes j'aimerais pouvoir le laisser en permanence dans mon appartement.
- Autre chose : j'ai du parquet chez moi, ça pose un problème? Et quelles seraient les précautions (niveau santé, vétérinaire, etc, sachant que je n'ai aucune idée de son âge, sexe, d'où il vient, race...) à prendre si je franchissais le cap? En gros, quelles seraient les premières choses à faire si vous vous trouviez dans ma situation?
- Je travaille beaucoup la journée, et je ne suis donc pas là puisque je pars en général pour 7h30 et reviens entre 18h et 20h selon les jours. Mais je suis disposé bien entendu à le sortir quotidiennement et comme je l'ai déjà dit, j'aimerais pouvoir le faire vivre "comme un chat", j'ai cru comprendre que c'était possible?

Merci d'avance :)

PS : quelle coincidence... quasiment un an jour pour jour après le décès de nos hamsters, c'est ce petit lapin qui arrive dans mes bras, c'est dingue :ymhug:

Avatar du membre
maryne
Messages : 66
Enregistré le : 03 août 2015, 17:15

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar maryne » 05 sept. 2016, 01:04

Bonjour à toi :)

Je comprend que tu craques il/elle est très mignon/ne :x

Une cage hamster ou un bac ikea ne sont pas adapter pour un lapin, il faut une cage 1m20 + un enclos.

Le parquet ne pose pas de problème, mais cela peut être un peu glissant pour le lapin donc tu peux mettre une serviette ou un tapis pour qu'il est une surface moins glissante (mais il faut que tu vérifies qu'il ne les manges pas sinon il faut que tu lui enlève).

Pour ce qui est des précautions, tu devrais voir avec l'association, pour qu'elle paye une consultation de check up pour voir si le lapin est en bonne santé et comme cela le vétérinaire pourra de donner le sexe, l'âge, etc.
Si tu décides de l'adopter, tu devras voir le véto deux fois par an même si ton lapin est en bonne santé car il y a deux vaccins à faire tout les ans.
Si c'est une femme il faut absolument que tu là stérilise car sinon elle a un risque de développer un cancer de l'utérus. Pour un mâle il est aussi conseiller de le castré.

Il faut aussi que tu protèges l'environnement de ton lapin, il faut absolument que tu mettes des protèges câbles à tes câbles électriques, si tu as des plantes il faut que tu les sur élèves.

En effet il est possible de faire vivre un lapin en totale liberté, si il n'est pas encore propre il faut que tu lui apprenne et il faut que tu lui mette à disposition des jouets (tunnel, cabane, arbre à chat, tu peux aussi cacher de la nourriture, etc) pour qu'il s'occupe la journée. Il doit aussi avoir toujours du foin à disponibilité et lui donner des légumes matin et soir (ou seulement le soir si tu n'as pas le temps le matin).

Je ne sais pas si tu connais le site marguerite & cie, si tu ne connais il faut que tu le regarde car il est très complet http://www.margueritecie.com/

Je ne sais si j'ai répondu à toute des questions, si tu en as d'autre n’hésite pas à les poser ;)

Avatar du membre
Floriane
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2013, 17:34

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar Floriane » 07 sept. 2016, 20:38

Ohhh Furywolf quel plaisir de te revoir ici!
Merci Maryne pour ta réponse ;)
Effectivement Marguerite est la bible du lapin. Nous avons une petite fiche synthétique sur notre site : http://adopte-un-rongeur.fr/spip.php?rubrique22
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête ici, nous nous ferons un plaisir de répondre :)
Gratouilles à cette bouille d'amour :x

furywolf29
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2014, 09:57

Re: Furywolf29 - Etudiant, débutant, conseils !

Messagepar furywolf29 » 11 sept. 2016, 17:56

Merci Floriane et Maryne !

Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'impression que cela fait quelques mois seulement que je ne suis pas venu ici, depuis la mort de mon hamster, alors qu'en fait ça fait déjà un an !

Donc quelques péripéties déjà concernant le petit lapin.

L'association m'a contacté pour m'indiquer que la famille d'origine avait été retrouvée.
Je l'ai donc contactée : c'est une mère de famille, qui avait acheté un lapin "toy" ou "nain", (ce serait un mâle de 8 mois, mais je doute qu'il soit aussi âgé, acheté en animalerie). Je lui ai dit que j'avais déjà acheté un enclos et du matériel, et elle m'a proposé de le garder car ses filles de 5 ans ne le réclamaient pas plus que ça.

Après réflexion, je lui ai confirmé que je voulais le garder. Mes hésitations étaient les suivantes :

- je suis très pris la journée, donc peu présent à l'appartement...
- je rentre en général tous les week end, à 40mn de chez moi en voiture..

FInalement je me suis un peu renseigné et j'ai vu que beaucoup d'étudiants laissaient leur lapin le week end (du vendredi soir au dimanche) ou l'emmenaient en voiture avec eux. J'ai donc décidé de franchir le pas mais j'espère que je ne fais pas d'erreur et qu'il ne s'ennuiera pas trop dans la journée.

Je suis en plein apprentissage de la propreté, c'est pas très facile ! pour qu'il puisse vivre à terme en totale liberté dans l'appartement 24h/24.

Je pense que j'aurais besoin de beaucoup de conseils, je n'y connais strictement rien en la matière, j'ai lu pas mal d'articles sur marguerite et cie qui est une vraie mine d'or !

Voila, donc bienvenu à Caramel :D


Retourner vers « Présentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités